L’arbitre c’est sacré !

Publié le 15/05/2017

Dans la poursuite du Plan Régional de Prévention La Ligue réaffirme une nouvelle fois sa détermination à combattre les actes de violence en direction de ses officiels ainsi que  le rôle et l‘importance du directeur du jeu dans le football.

1- Renforcement des sanctions disciplinaires à l’encontre des licenciés (es) ayant commis des actes de violence en direction des officiels (arbitre, observateur, délégué officiel Ligue et districts, ou tout autre officiel mandaté par la Ligue et ses districts).

2- Suspension ou suppression de licence à tout licencié (e) ayant été reconnu coupable de graves violences en direction d’un officiel (arbitre, observateur, délégué officiel Ligue et districts, ou tout autre officiel mandaté par la Ligue et ses districts). (En attente de l’avis des avocats).

3- Mise en place d’une journée de solidarité « Arbitre au cœur du Club ». L’ensemble des arbitres  officiant en compétition de Ligue (250) dirigeront une rencontre « bénévolement » (pas de frais pour les clubs).

4- Dotation à l’ensemble des arbitres officiant en Ligue d’une tenue (maillot-short) Nike.

5- Dotations d’équipements « Nike » et autre en direction des arbitres officiant en Division d’Honneur  (près de 60 arbitres et assistants).

6- Comme pour l’ensemble des bénévoles de la Ligue, l’ensemble des Commissaires CRA (bénévoles), Observateurs de la Ligue recevront chaque saison une dotation « Nike » (déterminée chaque saison)

7- Une campagne d’information et de sensibilisation de l’opération « L’arbitre c’est Sacré »  en direction des clubs et de leurs licenciés (es). (charte de l’accueil des arbitres…).

8- Vers une politique Régionale de Formation déclinée dans les départements

9- L’arbitre au féminin. Augmentation de l’arbitrage féminin par une politique offensive d’information et de communication. Faire arbitrer les matches de filles par des arbitres féminins.

10- Gestion et animation de l’arbitrage francilien. Ouverture de la CRA aux représentants des clubs, d’un médecin,…

Par Cyrille Legendre