Une pluie d’étoiles

Publié le 11/05/2017

La 4e édition des Etoiles du Foot Amateur s’est tenue, mardi dernier, à « la Maison Blanche ». L’occasion, en présence de nombreuses personnalités du football régional, hexagonal et des partenaires de la Ligue, de récompenser les clubs et les acteurs qui se sont distingués, lors de la dernière saison, et de mettre en valeur l’engagement des bénévoles et des dirigeants. 

C’est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable et très attendu. La cérémonie des Etoiles du Foot Amateur s’est déroulée, hier soir, dans le superbe cadre du restaurant « la Maison Blanche » à Paris. Les acteurs du football francilien et national, dont l’ancien président de la LFP Frédéric Thiriez, les Présidents Saïd Chabane (SCO d’Angers), Fernand Duchaussoy (Ligue Nord Pas-de-Calais), Pierre Ferracci (PFC), Patrice Haddad (Red Star), mais aussi Joël Muller (Membre du COMEX), Pascal Garibian (Directeur Technique de l’Arbitrage), Alexandra Boutelier (Directrice Générale du Consortium du Stade de France), Jean-Louis Girodot (Président du CESER), Pascal Florentin (Directeur de la DRJSCS) et Evelyne Ciriegi (Présidente du CROSIF), ont ainsi répondu à l’invitation lancée par la Ligue et son Président.  

Jamel Sandjak qui, entouré de toutes ces personnalités et de quelques présidents de Ligue dont Daniel Fonteniaud (Bourgogne), Jean-Claude Hazeaux (Champagne-Ardennes) et Michel Gendre (Picardie), a d’abord lancé un vibrant hommage aux clubs. « Le club est la cellule de vie » a ainsi rappelé le Président. « Sans lui le football n’existerait pas. Bon nombre de grands joueurs et joueuses nationaux et internationaux ont été formés dans les clubs amateurs et notamment en Ile-de-France. Ils sont nés et ont grandi chez nous et sont devenus ce qu’ils sont grâce à l’expertise et au travail effectué dans nos clubs. C’est aussi le cas pour nos éducateurs. »

Des paroles qui ont été droit au coeur des principaux intéressés mais aussi de Fernand Duchaussoy qui abondait dans ce sens : « Cette soirée des Etoiles a cette magnifique vertu de récompenser tous ces acteurs qui font vivre notre football. Je tiens à louer l’implication de ces clubs de football amateur qui réalisent des miracles avec des moyens parfois dérisoires. Ce qui fait la force de ce football, c’est sa cohésion et sa capacité à se retrouver et à se réunir sur l’essentiel. »

Et notamment sur le lien social que le club de football permet de conserver. « Un élément primordial » souligné notamment par Jean-Louis Girodot, le Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER), mais aussi par Jamel Sandjak lui-même membre du CESER. « Si nous ne devions ne retenir qu’une chose de notre action » martèlera ainsi le Président de la Ligue : « C’est d’avoir permis, à travers nos dispositifs d’aide à l’emploi comme le dispositif « Un club – Un emploi » ou le CAE, à des jeunes de s’ouvrir à une formation et surtout de décrocher un emploi. Le football ne dure qu’un temps et il y a toute une vie à construire derrière. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à l’épanouissement des individus dans notre société grâce à ces clubs de football qui ont une importance considérable au sein de notre cité. »

Cette dimension sociale du football mise également en exergue par Frédéric Thiriez, l’ancien Président de la LFP. « Cette action du football amateur, dont je suis issu, est incroyablement essentiel surtout après les événements tragiques que nous avons vécu en France ces derniers mois. C’est le vivre ensemble qui est en jeu. Et le football avec ses clubs amateurs et plus spécialement en Ile-de-France contribue à conserver cet équilibre. Il faut mettre encore plus en valeur ce formidable travail. » Et la cérémonie des Etoiles du Football a cet objectif de mettre sur le devant de la scène toutes ces compétences et toutes ces bonnes volontés réunies au sein de notre football amateur régional.     

Il est donc normal également de « les remercier et de leur offrir cette belle soirée » a poursuivi le Président Sandjak. « Pourquoi le football amateur n’aurait-il pas le droit aussi aux belles choses. Aux beaux endroits. Aux belles pelouses. Ce n’est pas réservé au football professionnel. » Ce monde pro qui était largement représenté hier soir à travers notamment les présidents des clubs d’Angers, Saïd Chabane, d’Amiens, Bernard Joannin, et bien évidemment du Red Star, Patrice Haddad. « Cette cérémonie des Etoiles est un rendez-vous majeur de la Ligue de Paris et de ses banlieues. La Ligue de Paris est une très grande Ligue qui montre toutes ses compétences et son potentiel. C’est une superbe initiative de réunir toutes les composantes du football. »      

Et parmi elles l’arbitrage avec la présence de Pascal Garibian, le Directeur Technique de l’Arbitrage. « Le foot doit être une seule et même famille avec toutes ses composantes, le foot amateur, le professionnel, les arbitres, les éducateurs, les bénévoles. C’est cette idée du football que je porte aussi à la tête de l’arbitrage français. Je prône le dialogue entre les acteurs et les Etoiles du Football Amateur sont un exemple de ce rayonnement. » 

Ce n’est pas Joël Muller, membre du COMEX et grand éducateur, qui dira le contraire : « Il est indispensable de pouvoir récompenser tout ceux qui permettent au foot amateur de vivre au quotidien. Ces anonymes qui s’occupent tous les jours de nos gamins. En match chacun reste à sa place. Ici, dans ce type de cérémonie, nous avons cette chance de nous retrouver et de nous unir. La Ligue de Paris Ile-de-France est une grande Ligue et le monde amateur ne doit pas souffrir de différence. Ce soir c’est le rassemblement des gens qui aiment le football et qui ont envie de rendre hommage à ceux qui le font. »

Toute cette Soirée des Etoiles du Foot Amateur a été dans ce sens. Partage, convivialité et amitié à l’image de celle qui lie notamment le Président Sandjak à Saïd Chabane, symbole cette osmose entre amateur et professionnel. « Jamel Sandjak est un ami. Nous entretenons de superbes relations extra-sportives. C’est aussi pour cela que je suis là pour dire que nous avons tous besoin les uns des autres. » Car ce n’est que par les valeurs de solidarité, d’entre-aide, d’écoute et de partage, qui sont les fondements de notre sport, que le football pourra apporter à toute la société cette dimension qui va bien au-delà du simple jeu. 

 

Par Cyrille Legendre