Le Régional 1 dans les starting-blocks

Publié le 28/08/2018

Le Régional 1 fera sa grande rentrée ce week-end. Et il ne s’agit pas d’une rentrée ordinaire puisque avec la refonte des championnats il comporte désormais deux poules de 12 équipes soit au total 24 formations au lieu de 14 la saison dernière. 

Un brassage et une petite révolution qui ont permis à pas moins de 10 clubs de rejoindre la division supérieure. 10 clubs et autant de points d’interrogation qui s’ajoutent à ceux des pensionnaires déjà présents la saison dernière et ceux qui sont descendus. Du National 3 pour Saint-Ouen l’Aumône et Sénart-Moissy. Du National 2 pour Viry. 

Bien malin donc celui qui pourrait déjà faire des pronostics sachant qu’à l’issue de la saison trois équipes monteront à l’étage supérieure (le premier de chaque poule et le meilleure deuxième), ce qui laisse peu de place à la faute, tandis que quatre formations descendront (sous réserve des résultats des franciliens dans les championnats nationaux). 

Lors de cette première journée, hasard du calendrier, une seule rencontre mettra aux prises deux adversaires s’étant déjà rencontrés la saison passée à ce niveau de compétition. Ainsi Linas-Montlhéry, qui a occupé les premières places sans être pour autant capable de saisir le bon wagon de la montée, affrontera une équipe des Lilas en quête de rachat. 

La revanche, ce sera aussi le leitmotiv de Cergy, le grand perdant de la saison passée, longtemps leader, qui s’est laissé dépasser sur le fil par Brétigny. Cergy accueillera Conflans. 

Saint-Brice aussi avait l’ambition de monter. Sans y parvenir. Il sera opposé au CO Vincennois. Rungis, également à la lutte pour l’accession, affrontera un bizut en la personne de Noisy-le-Grand. 

A l’inverse, Melun et l’UJA Maccabi Paris, en difficulté, et qui ont terminé aux deux dernières places de l’exercice rencontreront respectivement Torcy et Chatou. 

Saint-Ouen l’Aumône, relégué du National 3, se verra proposer en entrée une formation de Saint-Leu qui revient dans l’élite régionale. Dans le même cas, Sénart-Moissy se déplacera, pour sa part, sur la pelouse de Sucy. 

Pour Viry, qui a dégringolé de deux étages, il s’agira de retrouver son équilibre face à Montreuil. 

A noter également le duel des promus entre le Val-d’Europe et Fleury, tandis que Saint-Denis recevra le PSG et la Garenne-Colombes se frottera au Plessis-Robinson. 

Les résultats de cette première journée nous permettront peut-être d’y voir déjà un petit peu plus clair. 


Agenda
Groupe A :
La Garenne-Colombes – Plessis-Robinson
Saint-Leu – Saint-Ouen l’Aumône
Saint-Denis – PSG
UJA Maccabi Paris – Chatou
Saint-Brice – Vincennois CO
Cergy – Conflans

Groupe B :
Viry – Montreuil
Linas-Montlhéry – Les Lilas
Torcy – Melun
Rungis – Noisy-le-Grand
Val-d’Europe – Fleury
Sucy – Sénart-Moissy

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie