Une sécurité toujours plus renforcée

Publié le 27/03/2018

Hier la Ligue organisait à son siège une réunion des officiers référents prévention – les DDSP départementales, la Gendarmerie, ainsi que les représentants de la DRJSCS et de la Préfecture de Police – en présence également des présidents de Districts, des membres de la CRPME, du Secrétaire Général de la Ligue, Ahmed Bouajaj, et bien évidemment du Président, Jamel Sandjak, qui a rappelé à cette occasion la volonté de la Ligue de s’engager, à travers une collaboration sans faille, vers une sécurité toujours plus renforcée.

La sécurisation des matches de football était au cœur des débats de la réunion organisée hier après-midi à la Ligue en présence des officiers référents prévention Police – Gendarmerie et des instances du football régional. Le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, a tenu, avant toute chose, en présence des forces de sécurité, à rendre hommage au Lieutenant-Colonel de Gendarmerie Arnaud Beltrame et à l’ensemble des victimes des attentats de Trèbes et de Carcassonne. « Nous savons à quel point notre collaboration avec les forces de Police et de Gendarmerie est précieuse » a tenu à réaffirmer Jamel Sandjak. « Je me félicite de ce travail d’optimisation des procédés transversaux qui nous mène vers plus d’efficacité dans notre politique globale de prévention et en particulier pour la sécurisation des matches sensibles. »

Le Président a également souligné le rôle central tenu dans ce processus par la CRPME mais aussi par les commissions de prévention des districts avec « une uniformisation des décisions dans les commissions régionales et départementales essentielles ». Le Président Sandjak a enfin mis en exergue le fait que « la Ligue touchait près d’un million de personnes entre ses licenciés et tous les gens qui gravitent autour du club. La problématique et la structuration des clubs qui reçoivent des publics toujours plus nombreux est au centre de nos préoccupations. Nous sommes tous concernés par les problèmes liés à l’organisation mais aussi à l’environnement des clubs. »

Sur ce constat le débat s’est engagé entre les différents partenaires présents. La Ligue, par l’intermédiaire de son Directeur Adjoint chargé des compétitions, Michaël Maury, a notamment présenté les 19 mesures du plan régional de prévention. A l’ordre du jour également, la sécurisation des installations sportives, les statistiques, la gestion des matches sensibles (déclenchement par les instances, traitement, et niveau de classement des matches sensibles, ainsi que le traitement des demandes par les officiers référents), la prévention et l’harmonisation des procédures, qui ont fait l’objet de discussions et d’échanges qui ont permis de renforcer encore plus une collaboration déjà efficace.             

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie