Les internationaux Futsal franciliens fêtés à la Ligue

Publié le 15/03/2018

Ils ont écrit la plus belle page du Futsal tricolore. Les internationaux franciliens, ils étaient dix sur les quatorze joueurs sélectionnés, qui ont participé pour la première fois à une phase finale d’un Euro avec un match référence (4-4) que personne n’a oublié face à l’Espagne tenante du titre, ont été reçus hier soir à la Ligue par le Président Sandjak qui tenait à honorer ces garçons et leur club qui portent très haut les couleurs du Futsal francilien.

« Nous sommes très fiers et très honorés de vous recevoir ». Le ton est donné d’emblée par le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, qui a accueilli en ces termes, hier soir, les héros franciliens de la sélection tricolore Futsal qui a participé le mois dernier et pour la première fois à une phase finale d’un Euro. Une performance inédite rehaussée par une superbe prestation lors du match d’ouverture disputé face à l’Espagne, tenante du titre et ogre de la compétition, que les hommes de Pierre Jacky ont réussi à tenir en échec. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le Futsal francilien a largement contribué à cet exploit puisque parmi les quatorze joueurs sélectionnés dix étaient issus de clubs d’Ile-de-France.

C’est cette performance et plus globalement la qualité et la vitalité de ce Futsal francilien que le Président Sandjak a voulu honorer, hier soir, en recevant non seulement les joueurs tricolores concernés et les représentants de leurs clubs respectifs, mais aussi les autres clubs, notamment de Régional 1, qui constituent le creuset d’une formation de jeunes joueurs appelés à évoluer sous le maillot bleu. « Votre sélection en équipe de France est très importante pour nous aussi » a ainsi souligné le Président de la Ligue. « C’est valorisant de voir que des joueurs issus de nos clubs, de notre formation, performent à ce niveau. Il faut pour cela d’abord saluer l’énorme travail accompli par l’ensemble des clubs franciliens qui sont à l’origine de cette réussite. »

Une réussite provoquée aussi par la Ligue qui depuis 2012 a mis en place une politique volontariste visant à aider et à accompagner les clubs Futsal dans leur développement. « Lorsque nous sommes arrivés le Futsal n’avait certainement pas la place qu’il méritait dans cette Ligue » a assuré Jamel Sandjak. « Nous avons mis les bouchées doubles pour combler ce retard et depuis 2012 le nombre de licenciés a bondi de plus de 48 % atteignant le chiffre des 6 000. Le Futsal a longtemps été caricaturé. Aujourd’hui c’est une pratique, à part entière, structurée avec un vrai travail de fond réalisé. Avec du côté de l’institution que nous représentons l’opération Topfutsal, qui consiste à doter l’ensemble des clubs, quel que soit leur niveau, en matériel, mais aussi la création du grand plan régional Futsal qui va permettre à ces mêmes clubs de se structurer encore mieux pour progresser. Car c’est bien par cette structuration que passera le développement. C’est la clé de tout. Si le nombre de licenciés a légèrement baissé ces dernières saisons c’est aussi parce que le Futsal se purge. Un club de Futsal ce n’est plus simplement cinq ou six copains qui veulent jouer ensemble. Un club, c’est des joueurs, mais aussi des dirigeants formés, des éducateurs diplômés, des arbitres spécifiques, car plus on ira vers cette spécification et plus nous serons performants

Et en termes d’arbitrage la Ligue n’est pas en reste non plus. Car s’il n’a pas pu être présent hier soir pour cause d’emploi du temps, Cédric Pélissier, arbitre francilien FIFA qui participe systématiquement désormais aux plus grands événements internationaux, a été également mis à l’honneur. Comme toutes les forces vives de ce Futsal qui pour rester si fort doit aussi penser à l’avenir. C’est ce qu’a également rappelé le Président de la Ligue. « Nous réfléchissons aux futurs compétitions de jeunes et plus généralement à tout ce qui touche à la formation afin de permettre d’assurer le maintien du Futsal à ce niveau. Les joueurs, nous les aurons. Il y a du talent partout. Il faut désormais investir aussi dans l’encadrement de tout ces talents. » Et pourquoi pas en imaginant un prochain pôle France prenant ses quartiers à Campus Paris.

« Ce serait légitime » affirme le Président. « Si la FFF décide de mettre les moyens nous serons bien évidemment intéressés. » En attendant l’équipe de France doit poursuivre sa progression et réaliser « des exploits qui n’en seront bientôt plus » a conclu Jamel Sandjak. « Nous vous avons suivi de très près lors votre parcours de qualification, notamment face à la Croatie, mais aussi évidemment dans cette phase finale. Je pense à votre superbe match contre l’Espagne où au-delà de vos qualités techniques, physiques et tactiques j’ai vu surtout une cohésion, une volonté de se battre les uns pour les autres qui allait bien au-delà des rivalités entre vos clubs. Vous avez ramené plus que des résultats lors de cet Euro en Slovénie. Les enjeux étaient ailleurs je pense. C’est une image positive et une référence que vous avez donné à des gamins qui auront à leur tour envie de devenir comme vous. » Le début d’un cercle vertueux.     

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie