Trop fort pour la VGA St-Maur, Val d’Orge conserve sa couronne

Publié le 13/06/2017

Conclusion en apothéose pour Val d’Orge qui a conservé son titre, ce samedi à Saint-Brice, en Coupe de Paris Seniors aux dépens de la VGA Saint-Maur (4-1) grâce notamment à un doublé de Celine Chatelain. Promise à la première division la saison prochaine, l’équipe de l’Essonne a maîtrisé son sujet, malgré quelques moments d’égarement, pour réaliser un doublé historique. Son adversaire, bien lancé en début de match, n’a ensuite rien pu faire pour contrecarrer les plans ambitieux du collectif emmené par Nicolas Carric.

« C’est juste incroyable ! Après le titre, on a su se remobiliser et cette Coupe de Paris est la cerise sur le gâteau. » Sous le coup de l’émotion et de la joie, l’entraîneur du Val d’Orge peine presque à trouver ses mots pour décrire la performance réalisée par ses joueuses. Il faut dire que ce groupe talentueux, à l’heure de l’ultime rendez-vous de l’année, vient de vivre une saison exceptionnelle et surtout historique. Un titre en Championnat et une montée inédite en première division, désormais accompagnés d’un nouveau sacre en Coupe de Paris pour la seconde fois consécutive. Pour garder le trophée dans les rangs essonniens, Val d’Orge a fait preuve de sérieux et de rigueur afin d’éviter une déconvenue contre la VGA Saint-Maur, équipe redoutable mais amoindrie à l’aube de cet événement.

Sur le terrain d’Honneur du stade Léon Graffin à Saint-Brice, ce sont deux places fortes du football féminin francilien qui se retrouvent pour désigner, sous le soleil du Val-d’Oise, le futur lauréat de la Coupe de Paris. Deux groupes de qualité où les amitiés ne manquent guère de s’immiscer dans le protocole d’avant-match entre d’anciennes coéquipières. Les sourires sont de rigueur avant d’entrer de plein pied dans la compétition pour un duel très attendu. En position de favori au regard de sa saison, Val d’Orge entend mettre d’entrée de jeu la pression sur les épaules de la VGA St-Maur. La formation de Djoued Mansouri n’a sans doute pas les moyens, notamment sur le plan physique, de mener les débats tout au long de la partie.

Pourtant, le club du Val-de-Marne démarre avec de belles intentions cette finale lancée sur un bon rythme. Sous l’impulsion de Kenza Abidi, dépositaire du jeu, la VGA se procure quelques opportunités sans parvenir à cadrer ses tentatives. Mais progressivement, avant la demi-heure de jeu, elle baisse de régime pour laisser le champ libre au Val d’Orge, mieux organisé et plus incisif à chaque duel. Après plusieurs hésitations, le tenant du titre se libère pour lancer pleinement les hostilités. Coup sur coup, Celine Chatelain hérite de deux ballons en profondeur. A chaque fois, l’avant-centre gère parfaitement son face-à-face avec la gardienne adverse, du crochet pour pousser le ballon dans le but vide (1-0, 38e) à cette frappe imparable aux vingt mètres (2-0, 43e). Juste avant la pause, la VGA St-Maur accuse le coup tandis que Val d’Orge semble avoir fait le plus dur.

« Nous sommes bien rentrés dans la partie avec des premières minutes de jeu intéressantes, observe Djoued Mansouri, conscient de la différence de forme entre les deux équipes.Et puis il y a eu une baisse de régime même si on aurait pu bénéficier d’un penalty après le premier quart d’heure. C’est aussi logique quand on sait que le groupe a un peu délaissé l’entraînement ces dernières semaines. On savait que ça allait être dur contre un adversaire mieux préparé et sur la lancée du Championnat. Il fallait bien gérer ses efforts. Le succès du Val d’Orge est amplement mérité. Il n’y a rien à dire. Aujourd’hui, on est tout de même satisfait d’être là au terme de cette saison de transition pour la VGA Saint-Maur. Il fallait surtout répondre présent pour bien digérer la descente de D1 et le départ de plusieurs éléments. C’est ce qu’on a fait. »

En deuxième mi-temps, les coéquipières de Kani Konté, très active sur le fanc droit, ne parviennent pas à inverser la tendance. Val d’Orge garde la mainmise sur cette finale qui perd toutefois en intensité au fil des minutes. La chaleur pèse sur les joueuses qui n’oublient pas, à la demande de l’arbitre, d’effectuer une pause fraîcheur à l’instar de toutes les autres rencontres du week-end. Malgré la fatigue au terme d’une saison harassante, la VGA résiste avec courage mais elle ne peut empêcher Charlotte Fernandes, avec un subtil lob, d’aggraver la marque (3-0, 63′). A ce moment précis, les derniers espoirs s’envolent dans le camp saint-maurien. Un joli numéro de Konté, récompensée de ses efforts, vient cependant entretenir l’espoir face à une équipe moins vigilante (3-1, 77e).

Ce petit but redonne le sourire à une formation marquée quelques instants auparavant par la sortie sur blessure de sa gardienne Nastasia Gouthiere, applaudie par l’ensemble du public et des joueuses. Dans les cages, sa remplacante opère plusieurs parades décisives pour éviter une nouvelle sanction. En revanche, elle est battue lors de son duel avec Julie Machart qui clôt la marque (4-1, 88′) à l’approche des arrêts de jeu. Le clou d’un spectacle disputé avec fair-play dans un état d’esprit irréprochable. « On a eu du mal à se mettre en route et puis nous avons réussi à multiplier les bonnes séquences de jeu », analyse avec fierté Nicolas Carric. Tout n’a pas été parfait, loin de là, mais je suis fier du comportement des joueuses qui ont préparé cette finale avec le plus grand sérieux. Il y a du niveau en face et on a payé tout de suite notre moment d’égarement en seconde période. Ce succès en Coupe de Paris, c’est historique pour le club et on ne pouvait pas rêver mieux pour finir la saison et s’offrir des vacances bien méritées. »

En dépit du revers sur la dernière marche, la VGA Saint-Maur n’hésitait pas à retenir, par la voix de son entraîneur, l’excellente organisation autour de ces finales du côté de Saint-Brice. « Nous avons été très bien accueillis ici, dans une supberbe ambiance. Tout a été fait pour nous mettre dans les meilleurs conditions possibles. C’est tout le travail admirable de ces bénévoles qui ne sont pas, à mon avis, assez reconnus à leur juste valeur. Ce genre de finales, on en redemande forcément. C’est particulièrement plaisant », se félicite Djoued Mansouri. Une conclusion en forme d’hommage pour rappeler qu’au delà du sacre logique du Val d’Orge, c’est une nouvelle fois le football féminin et surtout le football francilien qui sont ressortis grand vainqueurs de ce week-end à Saint-Brice. 

La fiche de la finale de Coupe de Paris IDF :

Val d’Orge / VGA Saint-Maur : 4-1 (2-0)

Arbitre : Siham Boudina
Stade Léon Graffin, à Saint-Brice
Samedi 10 juin (18h15)

Buts : Chatelain (38′ et 43′), Fernandes (63′) et Machart (88′) pour Val d’Orge ; Konté (77′) pour la VGA Saint-Maur

Val d’Orge : Belouet – Mollet, Bocquet, Butel, Bruere – Pasquet, Dunord, Lebailly, Traikia – Chatelain, Machart

VGA Saint-Maur : Gouthiere – Konte, Hacard, Nowak, Amaro – Paprzycki, Robert, Boumrar, Montgenie – Abidi, Albon

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie