Un club – Un emploi

Publié le 15/05/2017

La Ligue Paris Ile-de-France de Football a lancé au mois d’août 2013 un projet intitulé « Un club, un emploi » en s’appuyant notamment sur la mesure gouvernementale des Emplois d’Avenir.

Pour la première fois, dans la longue histoire des emplois aidés, le football francilien et ses partenaires institutionnels ont inventé un modèle pérenne et vertueux pour offrir à nos jeunes sans qualification et à nos clubs amateurs une perspective durable et porteuse d’avenir et de développement.

L’opération « Un club, un emploi » adossée au dispositif Emploi d’Avenir, a sollicité toutes les solidarités territoriales (Départements, Région) et les services déconcentrés de l’État pour proposer un modèle d’émancipation qui perdurera bien au-delà de sa mise en œuvre.

Depuis, grâce à cette initiative, plus de 250 jeunes sont entrés dans l’emploi et bénéficient d’une formation qualifiante et professionnalisante. Une centaine de clubs bénéficieront ainsi de ressources qualifiées et de talents pour développer la qualité et les formes d’accompagnement de notre sport.

Aujourd’hui, plus de 250 jeunes ont signé des contrats de travail avec leur club et suivent en parallèle une formation diplômante. Dix promotions ont en point de mire le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BEPJEPS) dont certaines passeront d’abord par le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur (BAPAAT) avant d’être aiguillé, à son tour, vers le BEPJEPS. C’est une nécessité d’homogénéiser les niveaux.

Du côté du nouvel employeur, le club, tout a été fait également pour qu’il acquiert au plus vite les compétences nécessaires. Beaucoup de clubs ont découvert la fonction d’employeur. Il y a des règles à respecter, des obligations sociales, des difficultés qui ont été prises en charge par une structure d’accompagnement, via PSL, qui s’est occupée des problèmes administratifs comme faire une fiche de paie ou établir les déclarations fiscales. Il était indispensable de soulager les clubs. La fonction d’employeur comme celle d’employé bénéficient donc d’un gros dispositif d’accompagnement au quotidien.

Le 05 mars 2014, une convention a été signée au siège de la F.F.F avec Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, en présence de Noël LE GRAET.

Le 26 mai 2014, Madame la Ministre, Najat VALLAUD BELKACEM est venue, à l’invitation du Président SANDJAK, s’entretenir avec les jeunes bénéficiaires du dispositif. Une visite et des échanges qui ont séduit la Ministre.

Par Cyrille Legendre