Connectez-vous à votre compte

Actualités

Saison 2016 - 2017

Saison 2016 - 2017
vendredi 7 avril 2017 - 08:20 - U17 Division d'Honneur

Meudon veut se faire un nom

U17 Division d'Honneur

Surprenant promu l'équipe U17 de l'AS Meudon occupe aujourd'hui la tête du classement de la Division d'Honneur. Si son entraîneur Gaël Diarra se dit lui-même étonné par cette performance elle s'explique toutefois par un plan sur cinq ans ambitieux qui semble aujourd'hui porter ses fruits à tous les niveaux. 

Qu'on se le dise Meudon veut entrer dans la cours des grands et devenir à son tour une référence en terme de préformation et de formation en Ile-de-France. Et pour parvenir à son objectif le club s'est doté, il y a quatre ans, d'un plan quiquennal qui visait à faire monter toutes ses équipes en Division d'Honneur, dans l'élite régionale. Les U17 ont pris de l'avance. Ils y sont déjà depuis le début de la saison. Mieux encore Ils y resteront et peuvent même prétendre aller encore plus haut puisqu'ils occupent actuellement la première place du classement. Pas par accident car la formation des Hauts-de-Seine n'a jamais, depuis le début de l'exercice, quitté les trois premières places.    

"Une surprise" pour son entraîneur Gaël Diarra : "Nous nous étions préparés à disputer le maintien. Nous avons été propulsés dès le départ parmi les premiers et nous ne sommes jamais redescendus pour le moment." A cinq journées du terme du championnat tous les espoirs sont permis. Avec un bilan de onze victoires, pour seulement deux défaites et quatre nuls, Meudon partage la première place avec l'ACBB, autre promu, qu'il vient de battre. La dynamique est donc du côté des joueurs de Gaël Diarra qui ont infligé également un cinglant 5-0 au PFC le week-end dernier.

"Nous avons la chance de posséder une équipe homogène" souligne encore le coach "avec des joueurs très techniques qui jouent bien au ballon. Nous nous appuyons sur un collectif et nous proposons beaucoup de jeu. C'est ma philosophie. Nous avons également des garçons, qui était première année la saison dernière, qui arrivent à maturité. C'est aussi notre politique d'anticiper." Avec quatre recrues supplémentaires venues de l'extérieur Meudon présente un visage sérieux et solide.

Car la formation des Hauts-de-Seine parvient à attirer à elle de jeunes joueurs talentueux. Et cela pour une raison que nous explique Gaël Diarra. "Contrairement à la plupart de nos concurrents nous ne cherchons pas à Meudon à retenir nos meilleurs joueurs. Au contraire. Notre objectif est de les mettre dans les meilleures conditions afin qu'ils montrent leur valeur et qu'ils aient leur chance au plus haut niveau et notamment dans les clubs pros. Le résultat est que lorsqu'un joueur part, quatre autres arrivent car ils savent qu'à Meudon ils auront une chance d'être détecté. Nous les y aidons et nous faisons tout pour cela à travers notamment les partenariats que nous signons avec les clubs pros même à l'étranger. Nous allons descendre par exemple jouer un match amical à Turin contre la Juventus. En quatre ans 16 joueurs sont partis en club pro. Et nous devrions en avoir encore trois ou quatre cette saison."  

Une politique impulsée par le Directeur Technique du club et responsable des jeunes, Faouzi Zioui. Par son biais Meudon a mis les moyens pour former ou faire venir des éducateurs de qualité en assurant également des conditions de jeu pour les jeunes susceptibles de rendre le club attractif. Et les résultats sont au rendez-vous. Les prochaines détections du 5 et 6 avril prochain vont faire le plein. Les U17, de leur côté, sont déjà dans les clous du plan quiquennal décidé. Les U15 sont également en bonne voie. Après deux montées consécutives ils évoluent désormais en DSR. Les U19, premier de leur groupe de DHR avec sept points d'avance, sont en passe de les rejoindre. L'objectif est donc encore totalement accessible.

Et lorsque ce sera fait, Meudon pourra alors se concentrer sur son deuxième gros chantier, l'équipe seniors. "Nous ne pouvions pas faire les deux" admet volontiers Gaël Diarra. La formation vitrine, qui stagne donc en deuxième division de district, devra elle aussi se rendre attractive. Pour le moment les meilleurs U19 de Meudon ont la chance de pouvoir bénéficier de partenariat avec les clubs de CFA et de National. Mais sur le moyen terme Meudon, comme le conclut Gaël Diarra, a l'ambition "de devenir un club qui compte en région parisienne".            

Partagez sur :

Supporté par notre partenaire :