Connectez-vous à votre compte

Actualités

Saison 2016 - 2017

Saison 2016 - 2017
mercredi 9 novembre 2016 - 09:20 - Soirée des Commissaires

Les Bénévoles en pleine lumière

Soirée des Commissaires

La première édition de la Soirée des Commissaires a été organisée, ce lundi, au restaurant « Tout le Monde en Parle ». Un événement pour célébrer comme il se doit ces bénévoles qui œuvrent souvent dans l’ombre au quotidien au service de la Ligue et de ses clubs.

Un rendez-vous d’envergure pour saluer leur dévouement exceptionnel. Les Commissaires, éléments moteurs de la Ligue de Paris Île-de-France depuis de nombreuses années, étaient réunis le temps d’une soirée à l’occasion de la toute première édition de la « Soirée des Commissaires » en leur honneur. Pas moins de quatre-vingt Commissaires conviés, en présence du Comité Directeur de la Ligue fortement représenté. Signe d’un témoignage d’amitié et de fraternité.

Arbitrage, délégués, compétitions, statuts et règlements, futsal, Outre-Mer : toute une assemblée présente au sein du cadre intimiste et convivial du « Tout le Monde en Parle » pour recevoir de sincères remerciements de la part de la Ligue et de son Président, Jamel Sandjak. Avec en point d’orgue la remise de quatre trophées pour récompenser tout spécialement des Commissaires, une tombola menée dans une ambiance festive afin d’offrir plusieurs ballons et des places pour le prochain match de l’équipe de France face à la Suède.

« C’est un véritable plaisir de vous recevoir dans le cadre de cette soirée qui vous est dédiée, a-t-il débuté en rappelant que les Commissaires œuvrent bien souvent dans l’ombre, en tant que bénévoles, pour le bon fonctionnement du football francilien. Quand j’ai été élu au sein du District de Seine-Saint-Denis, j’ai découvert qu’il y avait des bénévoles au sein de ces instances. Ce n’est pas évident et, il faut que vous le sachiez, la plupart des clubs ne savent pas le travail qui est réalisé par les Ligues, les Districts et notamment l’apport qui est le vôtre dans l’organisation de l’ensemble de nos missions. Il y a des centaines de personnes qui donnent de leur temps afin de contribuer à l’intérêt général. »

Tout au long de la soirée, les bénévoles, acteurs incontournables de la vie de la Ligue, ont été au centre des attentions. Une manière directe de rappeler que ces derniers sont placés en plein cœur du projet mis en place depuis quatre ans, avec leur implication permanente reconnue à sa juste valeur. « On connaît le bénévolat puisque nous en sommes issus. Ce n’est plus une découverte. C’est pour cela que j’ai mis au cœur du projet de la Ligue la valorisation du travail des bénévoles car nous l’avons inscrit même dans le bilan comptable. Vous êtes la première force du football amateur, sa première puissance financière. Sans vous, bénévoles dans les clubs et Commissaires dans les Ligues et les Districts, nous ne serions rien et c’est une phrase qui vient du cœur. Et ce même si vous l’avez entendu des milliers de fois, je n’aurais de cesse de le répéter. »

Ce message à la fois fort et prégnant a trouvé écho auprès d’une assistance ravie de se retrouver pour un moment de convivialité et d’échange. Parmi les personnes honorées lors de cette soirée, Christian Oliveau, président de l’US Métro, a reçu son trophée non sans une certaine émotion. Une sensation à la hauteur de son attachement viscéral au football francilien, comme l’ensemble de ses pairs. « C’est la satisfaction de la reconnaissance du travail fourni durant des années. Je ne m’y attendais pas.Aujourd’hui je suis récompensé mais il y aurait bien d’autres personnes à distinguer. Mon dévouement pour le football est énorme parce que c’est une passion. »

La passion comme moteur de l’action des Commissaires, l’idée a été partagée par Fatna Jdaini, également lauréate un peu plus tard dans le cadre de la féminisation, thème cher au Président de la Ligue. « Il y a un point commun chez tous les invités ce soir : le dévouement, le don de soi. Ca fait onze ans que j’œuvre pour le football francilien et je découvre tous les jours des nouveautés. A la base, c’est une passion avant tout, depuis le plus jeune âge, qui me pousse à aller toujours plus loin. Je transmets aux jeunes. » « En étant passé par de nombreuses Commissions et plusieurs instances, J’apprends au quotidien. Si je peux contribuer un maximum au football amateur, je continuerai avec plaisir », a ajouté Michel Van Brussel, salué du côté des délégués pour la générosité de son action de longue date.

« C’est un engagement fort d’être Commissaire. Il m’arrive de travailler plus que lorsque j’étais salarié. J’ai eu en permanence l’esprit du bénévolat », a aussi commenté Yves Le Bivic, distingué à son tour au niveau de l’arbitrage. Il serait fort difficile de ne pas composer avec ces centaines de bénévoles qui ont un rôle vital. Que ça continue comme cela, le train de la Ligue est sur de bons rails. » Un sentiment complété par Christian Oliveau, conscient que « tous les efforts de ces bénévoles ne seraient pas efficaces sans une bonne direction qui fixe le cap. Et depuis 2013, la tête est bonne et c’est une très bonne chose. » Même avec un tel événement organisé en l’honneur des Commissaires, il ne faut pas s’y tromper : la Ligue s’attarde chaque jour à mettre en lumière le travail des bénévoles qui lui sont si précieux pour avancer et se projeter vers un avenir radieux. Comme un juste retour des choses…

Partagez sur :

Supporté par notre partenaire :