Connectez-vous à votre compte

Actualités

Saison 2016 - 2017

Saison 2016 - 2017
vendredi 24 février 2017 - 09:05 - Assemblée Générale Ordinaire

Les clubs approuvent à 94,87 % la réforme du championnat régional seniors

Assemblée Générale Ordinaire

La Ligue organisait, hier soir à l'hôtel Méridien de la Porte Maillot, une Assemblée Générale Ordinaire afin de présenter et de soumettre aux votes des clubs franciliens la proposition de modification de la pyramide du championnat régional seniors ainsi que les modifications qui y seront associées. Un projet plébiscité puisque qu'il a été adopté par 94, 87 % des voix. Frédéric Chevit, le Président du CO Vincennois, a également été élu à la fois membre du Comité Directeur de la Ligue, en remplacement de Pierre Petit, et membre de la délégation de la Ligue aux Assemblées Fédérales de la FFF et de la LFA.  

Deux mois après l'Assemblée Générale élective, les clubs franciliens étaient, de nouveau, invités, hier soir, à s'exprimer lors d'une Assemblée Générale, cette fois ordinaire, et à l'ordre du jour restreint mais très important. Il s'agissait en effet d'approuver la proposition de la Ligue de modification de la pyramide du championnat régional seniors. Une obligation induite par le refus du Comité Exécutif de la F.F.F d’accorder une dérogation à la Ligue quant à la date d’application de cette réforme qui verra donc le jour dès la saison 2018/2019 marquée par le passage de quatre à trois niveaux de compétition.

"Nous sommes rassemblés ici ce soir afin d'échanger, comme nous nous sommes toujours engagés à le faire depuis maintenant plus de quatre ans, sur les grands projets discutés en amont avec le Collège des Présidents de Clubs et les Présidents de District" a ainsi introduit le Président de la Ligue, Jamel Sandjak. "Nous vous présentons pour adoption, lors de cette Assemblée Générale, une proposition de réforme du championnat régional seniors. Mais d'une manière plus générale nous souhaitions également échanger avec vous sur les grandes lignes de changements à venir également pour le championnat féminine seniors et le Critérium Régional U13."  

Casser les schémas existants. Imaginer autre chose. Voilà ce que le Président de la Ligue a voulu faire passer comme message auprès des clubs. "Nous devons remettre à plat l'ensemble des championnats de Ligue. Penser à d'autres offres de pratiques et de compétitions. Nous atteindrons cette année un record du nombre de licencié(e)s certainement plus de 270 000. Mais derrière cet excellent chiffre il y a la réalité que nous perdons des effectifs notamment chez les seniors ou dans le Foot Entreprise. Est-ce que notre offre trouve écho auprès de tous ? Je m'interroge. Nous garderons bien évidemment ce qui fonctionne mais nous devons envisager, je pense notamment au football féminin, une pyramide qui soit en adéquation avec l'augmentation très forte qui va se poursuivre et s'accentuer du nombre de licenciées."    

En ce qui concerne la réforme du championnat régional seniors Jamel Sandjak a rappelé "qu'elle devait être réalisée au bénéfice de tous. Celle imposée par la FFF ne tient pas compte de nos réalités. Nous subissons la réforme des championnats nationaux. Maintenant c'est fait et il faut désormais, non plus se plaindre, mais la transformer en quelque chose de positif. Notre proposition avait comme priorité que tous les clubs soient respectés. Je pense notamment à ceux qui se sont battus pendant des années pour se structurer, pour monter. On ne peut pas leur dire aujourd'hui arbitrairement qu'ils vont devoir redescendre. Ce n'est pas acceptable. C'est pour cela que nous avons voulu faire passer le championnat de 110 à 120 clubs sans qu'il n'y ait de descentes supplémentaires autres que sportives." (Pour bien voir la structuration de cette nouvelle pyramide, nous vous invitons à consulter le document ci-joint). Et le moins que l'on puisse dire c'est que les clubs franciliens ont été séduits par cette proposition puisqu'ils l'ont adoptée à 94,87 % des voix.  

Au programme également de cette Assemblée Générale les élections du candidat membre du nouveau Comité Directeur ainsi que du candidat membre de la délégation de la Ligue aux Assemblées Fédérales de la FFF et de la LFA. Frédéric Chevit, Président du CO Vincennois, a été élu pour les deux fonctions. "Cette élection est importante" a souligné également le Président de la Ligue. "Il y a des échéances importantes dans les semaines qui viennent. J’ai pris un engagement personnel dans la prochaine élection de la FFF. Cet engagement c'est le mien depuis de nombreuses années pendant lesquelles je n'ai cessé de me battre pour le football amateur. Et la tournure que prennent les choses actuellement ne me convient pas. Nous sommes à la Ligue de Paris IDF attachés à nos origines, à nos valeurs. j'ai ce sentiment que notre Ligue est maltraitée."

Jamel Sandjak a ainsi ajouté : "C'est pour cela aussi que je veux mener le combat. J'ai une vision très différente de celle du Président actuel de la FFF. Je travaille en collaboration avec les gens dans l'échange, le respect et la considération. Je ne capte, ni ne confisque le pouvoir. Je le partage. Mon engagement est au service de tous et surtout du football amateur que je sers depuis tant d'années. Il faut envisager une autre relation avec le monde professionnel avec lequel nous ne sommes pas du tout en opposition. Bien au contraire, nous sommes complémentaires. La FFF est un patrimoine commun qui n'appartient à personne. Il faut simplement remettre l'église au centre du village, c'est à dire le club au centre de tout. C'est pour cela que j'accompagne Jacques Rousselot, un humaniste, dont je partage les valeurs. Je serai loyal. Mais quoiqu'il arrive j'ai décidé de rester à la Ligue car nous avons encore de grandes réformes à mener à terme. Il n'est pas question de vous abandonner. Nous avons encore un mandat bien rempli à accomplir et je sais pouvoir compter sur vous pour accompagner vers l'excellence ceux qui le souhaitent, sans oublier d'aider ceux qui ont moins de moyens dans cet esprit de solidarité qui n'a jamais cessé de nous animer moi et toute mon équipe."  

 

 

 

Partagez sur :

Supporté par notre partenaire :