Connectez-vous à votre compte

Actualités

Saison 2016 - 2017

Saison 2016 - 2017
mercredi 22 mars 2017 - 13:41 - Futsal

Accès en veut toujours plus !

Futsal

Promue cette saison en DH Futsal, l'équipe d'Accès a aujourd'hui, après son succès face à Torcy, mis toutes les chances de son côté pour terminer à la première place du classement et ainsi disputer les barrages d'accession en D2. Qualifiée également pour les 8es de finale de la Coupe Nationale la fomation de Villeneuve-la-Garenne présente un profil hors-norme pour cet échelon de la compétition. Songez que cette équipe de DH compte dans ses rangs pas moins de deux internationaux français, Abdessamad Mohammed et Kamel Hamdoud, sans compter des anciens comme Kourar ou Ottmani qui apportent toute leur expérience et leur science de la discipline. Tout ce petit monde chapeauté par un coach de renom, Marcelo Serpa.

La D1 dans deux ans. Et la conquête de l'Europe à moyen terme. Si ce n'était pas Accès on pourrait croire que les dirigeants du club de Villeneuve-la-Garenne sont tombés sur la tête. Comment imaginer pareil destin alors que l'équipe vient tout juste de faire un pas décisif vers la première place de la DH francilienne ? Peut-être en se penchant sur le projet et la trajectoire de ce club décidément pas comme les autres. Pensionnaire de PH, il y a seulement deux saisons, Accès n'attend rien d'autre que deux montées successives pour atteindre en 2018-2019 l'élite hexagonale. "C'est effectivement notre objectif confirme" Sami Sellami, l'ambitieux Président. "Ne pas pouvoir le réaliser signifierait que notre modèle n'est pas le meilleur et cela remettrait beaucoup de chose en cause.

Car Accès a beaucoup réfléchi, pensé en profondeur un projet qui repose d'abord sur un encadrement qui ne laisse rien au hasard. "Notre particularité" note encore Sami Sellami "c'est que nous avons mis à tous les postes techniques, financiers, juridiques, marketing ou communication des hommes à grandes valeurs ajoutées. Ce sont tous des cadres de haut niveau qui ont accepté de mettre bénévolement à la disposition de ce club toute leur expertise afin de rendre aux quartiers dont ils sont originaires tout ce qu'ils leur ont donné."

L'objet de l'association Accès tient en une phrase : "Etre l'ambassadeur de la valorisation des quartiers". C'est à la fois le point de départ et la finalité. Vitrine de ce projet l'équipe de Futsal s'est donnée les moyens pour y parvenir en convaincant des internationaux français, Mohammed et Hamdoud, de la rejoindre. Une incongruité à ce niveau de compétition. Le Président affirme effectivement que "cela n'a pas été simple. Ils ont réalisé de gros sacrifices pour venir chez nous. Ils survolaient déjà tellement la D1 qu'ils sont toujours appelés en sélection nationale. Ils ont surtout été frappés par l'ambition de notre projet. Si aujourd'hui nous ne pouvons leur proposer que de jouer en DH, ils sont sûrs que l'avenir passe par nous. Nous avons aussi utilisé les carences de notre D1 actuelle où les meilleurs joueurs ne peuvent pas vivre de leur sport et doivent de toute façon travailler à côté".

Pour finir de les convaincre Accès a décidé de faire venir un entraîneur très expérimenté. Marcelo Serpa a ainsi rejoint le club en début d'année. "Il fallait que ces joueurs de renom continuent aussi à apprendre et à prendre du plaisir" souligne encore le Président. "C'est pour cela que nous avons voulu changer d'entraîneur alors même que le précédent avait réalisé du très bon travail. Mais nous devions passer encore un échelon supplémentaire. Ce qui a été fait." L'idée est de ne jamais arrêter de monter et de progresser et surtout de le faire savoir. Car l'une des clés de la stratégie d'Accès réside aussi dans sa communication. Il doit susciter l'envie. Et pour cela il utilise surtout un réseau. Dans les différents milieux professionnels avec notamment des incursions dans celui des peoples. "Ribéry, Nkoudou, le jeune rappeur MHD, Maître Gims ou Serge Aurier, qui est déjà venu nous voir jouer, sont des personnalités qui nous suivent et nous soutiennent" affirme Sami Sellami. "Ils sont aussi nos ambassadeurs car au-delà du sport ils savent aussi ce que l'on veut promouvoir : La réussite dans nos quartiers"

A côté de son équipe Futsal Accès lancera prochainement dans différentes villes des cafés citoyens et culturels, lieux de rencontres qui favoriseront l'entraide dans la recherche d'emploi et l'expression des talents artistiques et scolaires. "Nous avons eu du mal à trouver le modèle" admet le Président. "Mais aujourd'hui nous sommes certains d'être sur la bonne voie. C'est notre système, montrer qu'il est possible de faire de très grandes choses sans trop de moyens en misant d'abord sur l'Homme".              

   

Partagez sur :

Supporté par notre partenaire :