Connectez-vous à votre compte

logo

COSMO TAVERNY

L'actu du clublundi 30 mai 2016 - 19:45

LE COSMO SUR LE PARISIEN

Neuf joueurs de 12 à 14 ans du Cosmo Taverny ont pu assister à la finale de la Ligue des champions à Milan

Le rêve éveillé des jeunes de Taverny

Milan (Italie)

De notre envoyé spécial

Habillée aux couleurs du Real Madrid de la tête aux pieds, Mélina avait encore

les yeux qui pétillaient hier avant de prendre l’avion pour Paris, malgré une courte nuit. La veille, la jeune fille de 14 ans et huit autres camarades du Cosmo Taverny faisaient partie des 81 277 privilégiés présents au stade San Siro de Milan pour assister au succès (1-1 ;5-3 aux tirs au but) de l’équipe de Zidane face à l’Atlético de Madrid en finale de la Ligue des champions.

Côté terrain, c’est moins concluant

« En plus, j’ai pu toucher Ronaldo, mon préféré, quand les joueurs sont passés à côté de nous pour la remise des récompenses. On a vécu un vrai rêve. C’était une très belle finale, et stressante avec les tirs au but », s’émerveille l’une des deux filles de l’équipe val-d’oisienne invitée pendant quatre jours pour représenter la France au Football pour l’amitié organisé par Gazprom, sponsor de la compétition. Et Mélina n’est pas la seule à avoir approché de près ses idoles, d’abord lors de l’échauffement de l’Atlético puis de la remise de la coupe aux grandes oreilles. « On est plusieurs à avoir tapé dans la main des joueurs, précise Malcolm,13 ans. Moi aussi, j’étais pour le Real et Zinedine Zidane. C’était extraordinaire. C’est la première fois que je voyais une telle ambiance. Je ne suis pas près d’oublier. » « Je n’ai jamais vu un stade aussi énorme, renchérit Adam, 13 ans. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé l’organisation. On était escortés par la police à chacun de nos déplacements, j’ai eu l’impression de vivre comme un vrai professionnel. » Côté terrain, l’expérience a été moins concluante.

Avec un nul et deux défaites sans marquer de but, les Val-d’Oisiens n’ont passé pas la phase de poules du tournoi regroupant 32 équipes de 12-14 ans venues des quatre coins du monde, dont beaucoup de clubs pros comme l’Inter Milan, l’Atlético de Madrid, West Ham ou Fluminense. « Nous, on emmène les joueurs qui ont véhiculé des valeurs toute l’année en respectant le challenge du fair-play interne au club », explique Didier Baisnée, directeur sportif du Cosmo Taverny. Le club val-d’oisien est choisi systématiquement depuis trois ans pour participer à l’événement en raison des projets sociétaux qu’il développe en direction des filles, des enfants en situation de handicap ou en surpoids. « On prône l’égalité des chances », souligne le dirigeant, encore ravi de cette nouvelle édition. « C’est une expérience magnifique pour nos jeunes, qui ont pu rencontrer des enfants du monde entier et échanger avec eux. Ce sont des souvenirs pour la vie. Ils ne réalisent pas encore ce qu’ils ont vécu, notamment la finale. Mais ils pourront dire : j’y étais ! »

 FRANCK GINESTE

Activité des licenciés

Les licenciés de ce club n’ont pas encore publié de contenus.

Résultats

COUPE DE FRANCE 2017/2018 2016 / 2ème Tour

Logo

Cosmo taverny

2
-
1
Logo

Champigny f.c. 94

Plus de résultats